Accéder au contenu principal

Raku


Raku:
La technique du raku découverte au Japon dans le milieu du XVI siècle au Japon est un procédé de cuisson. Les pièces incandescentes sont enfumées, trempées dans l’eau, brûlées et laissées à l’air libre. Elles subissent un choc thermique important. Dans tous les cas ces pièces travaillent et chantent ainsi l’histoire de la terre, du feu et de l’eau.
Les pièces émaillées sorties d’un four à environ 1000°C sont rapidement recouvertes de matières inflammables naturelles comme de la sciure de bois compactée afin d’en empêcher la combustion en limitant l’apport d’oxygène au contact de l’émail en fusion. Cette phase est la réaction d’oxydo-réduction au cours de laquelle apparaissent les couleurs plus ou moins métallisées, les craquelures ainsi que l’effet d’enfumage de la terre laissée brute formant les principales caractéristiques de ce type de céramique.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Célébrez la Saint Valentin | espace

Célébrez la Saint Valentin | espace Saint Valentin code de réduction Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux et de l’amitié. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour. A l’origine les amoureux s’échangeaient de simples billets doux  puis des roses rouges. -10% de réduction sur tous les articles avec le code de réduction SVAL2 Shop now