Accéder au contenu principal

Raku


Raku:
La technique du raku découverte au Japon dans le milieu du XVI siècle au Japon est un procédé de cuisson. Les pièces incandescentes sont enfumées, trempées dans l’eau, brûlées et laissées à l’air libre. Elles subissent un choc thermique important. Dans tous les cas ces pièces travaillent et chantent ainsi l’histoire de la terre, du feu et de l’eau.
Les pièces émaillées sorties d’un four à environ 1000°C sont rapidement recouvertes de matières inflammables naturelles comme de la sciure de bois compactée afin d’en empêcher la combustion en limitant l’apport d’oxygène au contact de l’émail en fusion. Cette phase est la réaction d’oxydo-réduction au cours de laquelle apparaissent les couleurs plus ou moins métallisées, les craquelures ainsi que l’effet d’enfumage de la terre laissée brute formant les principales caractéristiques de ce type de céramique.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Collection bambou

Le bambou offre une richesse d’utilisation formidable, les feuilles, si grandes, si belles, m’ont donné envie de créer des lampes. Chaque feuille étant unique dans son architecture, chaque lampe est également unique, cette collection inspirée de la nature et transcrite dans du grès émaillé où l’on distingue chaque nervures de la feuille. Dans les cultures asiatiques, le bambou est également une source de symboles philosophiques et religieux. Selon une légende, le mot bambou provient du bruit que faisait l’explosion des tiges jetées dans le feu pour éloigner les mauvais esprits. Collection lampes feuilles: Créations originales à partir de feuilles de bambous. Chaque pièce est unique Accès direct à la boutique en ligne: poterie