Accéder au contenu principal

La céramique





La céramique est le premier « art du feu » à apparaître (avant la métallurgie et le travail du verre), la céramique désigne l’ensemble des objets fabriqués en terre cuite qui ont subi une transformation physico-chimique irréversible au cours d’une cuisson à température plus ou moins élevée.


La poterie désigne à la fois la fabrication d'objets en terre façonnée et cuite au four, et les objets ainsi fabriqués.

La fabrication d'une poterie commence par le mélange des terres (argile, marne, silice).

Grès utilisé pour la fabrication de ces poteries :

Les terres à grès sont des argiles dont la vitrification s’effectue de 1200°C à 1 300°C environ.



Après cuisson, leur couleur va du chamois ou gris clair à un gris plus foncé ou même au brun clair

Bien des argiles sont utilisables pour la fabrication du grès sans aucune modification. Elles peuvent avoir exactement l’élasticité requise pour le tournage, sculpture, le façonnage de colombins et présenter tous les caractères spécifiques du grès après séchage ainsi qu’à la cuisson.

Ce genre d’argile peut donner des couleurs et des textures très agréables avec les engobes et les glaçures pour grès à hautes températures.

L’argile des objets produits à l’atelier se vitrifie à 1280°C. , on obtient ainsi ce qu’on appelle du « grès ». Les objets reçoivent une première cuisson dans nos fours électriques à 950°C avant d’être émaillés.



L’émail de ma fabrication personnel est obtenu à partir d’une cendre de divers bois de la forêt, sapin, hêtre, bouleau, lesquelles représentent les minéraux puisés dans le sol par les plantes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Collection bambou

Le bambou offre une richesse d’utilisation formidable, les feuilles, si grandes, si belles, m’ont donné envie de créer des lampes. Chaque feuille étant unique dans son architecture, chaque lampe est également unique, cette collection inspirée de la nature et transcrite dans du grès émaillé où l’on distingue chaque nervures de la feuille. Dans les cultures asiatiques, le bambou est également une source de symboles philosophiques et religieux. Selon une légende, le mot bambou provient du bruit que faisait l’explosion des tiges jetées dans le feu pour éloigner les mauvais esprits. Collection lampes feuilles: Créations originales à partir de feuilles de bambous. Chaque pièce est unique Accès direct à la boutique en ligne: poterie